↑ Retour à Professionnelles

D.E.S.J.E.P.S

Ce diplôme remplace le BEES 2 depuis juillet 2008 dans le Badminton mais seulement depuis 2012 de manière effective. Il est organisé par Unités Capitalisables (UC) faites de compétences. Cela signifie que le diplôme ne peut être obtenu qu’une fois acquises les quatre unités de compétence qui le composent. Ces dernières sont :

 

UC 1 : EC* de construire la stratégie d’une organisation du secteur.

UC 2 : EC* gérer les ressources humaines  et financières d’une organisation du secteur.

 Spécialité : « performance sportive »
UC 3 : EC* de diriger un système d’entraînement en Badminton.

Mention Badminton :
UC 4 : EC* d’encadrer le Badminton en sécurité.

 

Le DESJEPS est un diplôme socio-sportif, ce qui veut dire que deux UC (UC 1&2) sont communes aux deux spécialités qui sont « performance sportive » et « animation socio-éducative ou culturelle ».

 

Déroulement de la formation mise en œuvre par l’INSEP et la FFBaD :

700h de formation s’organisant comme suit : 10 séminaires de 4 jours à l’INSEP (lundi, mardi et jeudi pris en charge par l’INSEP et le mercredi pris en charge par la FFBaD) et 280 h de FOAD à partir d’une plateforme en ligne et 500h d’alternance dans des structures plaçant les stagiaires en situation de mener des activités de niveau DESJEPS (cf référentiels ci-dessus).

 

La formation se déroulera du 9 janvier 2017 au 16 février 2018 sur plusieurs sites (INSEP, CREPS de Talence, de Bourges et de Strasbourg) et sur les compétitions internationales organisées sur le territoire.

Vous trouverez, en annexe du dossier d’inscription, les activités visées par le DESJEPS mention Badminton ainsi que le calendrier prévisionnel des sélections et des séminaires.

Le dossier d’inscription est à retourner au plus tard 18 novembre 2016 (cachet de la poste faisant foi), au siège de la FFBaD, accompagné IMPERATIVEMENT des pièces administratives demandées (page 7 du dossier).

Pour tout renseignement et pour tout accompagnement dans les démarches, vous pouvez contacter, dès à présent :

Vincent LAIGLE, responsable de la formation : 06.98.24.35.05 – vincent.laigle@ffbad.org

Pauline PEN, Chargée de formation : 01.49.21.09.44 – formation@ffbad.org