↑ Retour à Nationales

Trophées Inter régionaux Jeunes

Les Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ) sont organisés chaque saison sous la forme d’un circuit de 3 étapes ouvert aux catégories : benjamins (moins de 13 ans), minimes (moins de 15 ans) et cadets (moins de 17 ans) sur les 5 tableaux.

Les zones géographiques d’organisation des TIJ correspondent aux zones de recrutement des pôles espoirs appartenant à la filière de Haut Niveau de la Fédération Française de Badminton et de sa Direction Technique Nationale.

Qui peut participer à un TIJ ?

  • Les joueurs sont autorisés à jouer dans une catégorie d’âge supérieure ;
  • Les poussins (9-10 ans) ;
  • Les benjamins classés ;
  • Les minimes et les cadets classés minimum D9 dans chaque discipline dans laquelle le joueur s’inscrit ;
  • Pour les joueurs et joueuses ultramarins, des dérogations peuvent être envisagées en fonction de leurs liens personnels et de leurs situations territoriales au moment des compétitions .

Limite de participation des qualifiés au TNJ

  • Un « qualifié direct » à une étape TNJ n’est pas autorisé à participer à l’étape TIJ qui suit immédiatement l’étape TNJ en question. Sauf s’il s’inscrit dans la catégorie d’âge supérieure.
  • Un joueur participant à une étape TNJ et non qualifié pour la suivante (éliminé avant les quarts de finale en simple, par exemple) est autorisé à participer à l’étape TIJ suivante dans la même catégorie.

Télécharger le règlement TIJ 2017/2018

g
Pour notre Zone Ouest (Bretagne et Pays de Loire), les étapes sont :
TIJ n°1 Cholet – 85 30 sept et 1er octobre 2017 Affiche Plaquette Résa repas – Sélection – Convocations Résultats
 
 TIJ n°2  Ploemeur – 56  09 et 10 décembre 20167 Sélection –  Plaquette – Inscriptions – Résa Repas – Reglement – Convocations  Résultats
 
TIJ n°3     10 et 11 février 2018  Résultats

Suite à la modification du règlement du Championnat de France Jeunes interdisant désormais la participation des licenciés poussins et aux interrogations qui nous ont été transmises, les précisions suivantes sont apportées sur leur participation aux TIJ et TNJ :

 

  • les poussins peuvent participer à un TIJ en tableau benjamin et n’ont pas de condition de classement minimum, aucun classement n’existant pour les joueurs de cette catégorie d’âge ;
  • le règlement TNJ autorise des poussins à participer à la seule condition d’avoir gagné le même tableau de l’étape TIJ précédente en catégorie benjamin ;
  • dans le cas d’un tableau de TIJ pour lequel le nombre d’inscrits serait trop important, l’organisateur peut, s’il le souhaite et sur la préconisation éventuelle d’un coordonnateur TIJ, mettre en place un système de wild card ou réserver un nombre de places aux poussins dans les tableaux benjamins.
  • il peut être envisageable, à titre exceptionnel en raison de l’absence de classement pour cette catégorie d’âge, de désigner un poussin tête de série d’un tableau benjamin sur un TIJ. En effet, le RGC (art.3.2.3.2) permet cela. Cette désignation, si elle a lieu, doit être effectuée en concertation entre le coordonnateur TIJ et le juge-arbitre.