Revenir à Jeunes

Scolaire

Le projet départemental « A l’Ecole du Badminton » fait peau neuve.

La convention signée lors de la saison 2011/2012 entre l’Inspection d’Académie d’Ille-et-Vilaine, l’USEP 35 (Branche sportive de la Ligue de l’Enseignement) et le Comité Départementale a été remise au goût du jour cette saison 2017/2018 pour mieux s’ajuster aux besoins et aux moyens de notre discipline sur le territoire.

Cette convention garde pour autant des principes fondamentaux semblables à la précédente puisqu’elle permet aux écoles du territoire, affiliés à l’USEP, d’accueillir le Badminton dans leur structures, grâce à 3 actions fortes :

1 – Formation initiale des Professeurs des écoles (3h)

2- Mise en place d’un cycle de badminton d’une dizaine de séances (avec mise à disposition gratuite d’un professionnel actif en Ille-et-Vilaine en Co-intervention 3 fois maximum, et avec agrément de l’Inspection d’Académie).

3- Organisation d’une rencontre départementale de fin de cycle.

Convention scolaire 2018_USEP/Inspection académique/Comité 35 Badminton

Ce projet vous intéresse? Vous souhaitez être clubs support pour la mise en place de rencontres départementales, de cycles de Badminton, et disposez de moyens humains et matériels à mettre à disposition? N’hésitez pas à contacter Thiebault Menez (conseiller technique départemental) pour plus de renseignements (etd35@codep35badminton.fr – 06 79 98 08) 41

Le Badminton, 1er sport scolaire !

Le Badminton est officiellement, pour la deuxième année consécutive, la discipline la plus pratiquée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Les données de l’UNSS 2010/2011 l’attestent, les collèges et lycées français jouent, en nombre, au badminton.

Le Badminton confirme son statut de première activité dans les associations sportives scolaires avec 168 435 pratiquants. Comme l’an dernier, le bad devance le handball (161609 pratiquants) et le Cross Country (118 971 pratiquants). L’activité badminton est proposée dans 7638 associations sportives, ce qui en fait la numéro 1 devant – de nouveau – le handball et le basket. Sport mixte, par excellence, le Badminton scolaire touche particulièrement les jeunes filles avec 62 559 joueuses recensées.

La Fédération doit continuer dans cette voie là en pérennisant l’idée de voir, dans les années à venir, encore plus de Badminton dans les écoles, collèges et lycées. A la FFBaD de créer des passerelles efficientes entre ses 1792 clubs et les établissements scolaires pour devenir le premier sport de salle dans 20 ans.

Paul-André TRAMIER, Président de la FFBaD : « Cette première place confirme et conforte nos actions de promotion et de développement auprès des plus jeunes. Le Badminton est devenu la référence, grâce aux professeurs d’éducation physique et sportive, de la pratique dans le monde scolaire »

.Jeune_Scolaire_AfficheUnss

Pays de Fougères – Près de 2000 élèves en 2 saisons de Convention !

Encore une superbe rencontre scolaire clôturant plusieurs cycles de Badminton au sein des écoles publiques du Pays de Fougères ce mardi 28 janvier 2014. Ce sont près de 60 élèves qui ont pu participer à de nombreux ateliers et matchs par équipe, en compagnie de leurs professeurs initiés au Dispositif Jeunes et des précieux bénévoles/parents d’élèves. Ces rencontres s’organisent dans le cadre de la convention signée entre le Comité Départemental de Badminton, l’Inspection Académique et l’USEP 35, ainsi que le Badminton Club Pays de Fougères – Officiel au niveau local. Bravo à tous les participants qui sont tous repartis avec leur Diplôme et au club de Fougères pour son implication !

cycle Fougeres