Site du Comité Départemental de Badminton 35

↑ Retour à Fédérales

Calendrier

La saison est marquée par l’organisation de plusieurs formations de l’architecture fédérale. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à s’y inscrire dès que possible. Pour toute question concernant les formations, n’hésitez pas à contacter la Ligue.  ( [email protected] ).

 

Le DAB est le premier niveau dans l’architecture des formations fédérales. Premier contact dans le club sur des créneaux loisir, l’animateur contribue à l’amélioration de l’accueil des nouveaux pratiquants et favorise l’intégration dans l’association. En lien direct avec les licenciés ou les parents de licenciés, il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général. Il est le premier relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants. Il met les joueurs en activité en apportant les premières notions pour une pratique ludique et sans risque. Il peut aussi les orienter vers des créneaux horaires plus adaptés à leur niveau de jeu.

 

Le Module Technique est le 2ème niveau dans l’architecture des formations fédérales. Il s’agit de créer un langage lexical commun aux entraineurs formés par la FFBaD et de développer des habiletés personnelles. Cette formation est accessible aux personnes ayant obtenu leur DIB/DAB soit en ayant suivi la formation ou par équivalence. Attention ce module technique est désormais obligatoire pour tous quelque soit votre niveau de classement pour accéder aux formations d’initiateur. Il n’existe plus de dispense pour les joueurs Elite, A, B ou C.

 

Le DIJ, Initiateur Jeunes, fait partie du 3ème niveau de l’architecture des formations fédérales (les diplômes d’initiateur), chacune des formations d’initiateur étant destiné à l’encadrement d’un public spécifique. La formation DIJ a pour but de former le bénévole aux fondamentaux technico-tactiques du badminton pour initier collectivement les jeunes du club. Il contribue à l’amélioration de l’accueil des jeunes pratiquants au sein du club, d’être en lien direct avec les parents de licenciés, de les informer sur l’organisation du club et sur le badminton en général, d’être un relais auprès des dirigeants et de faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants ou des parents, de mettre les joueurs en activité en apportant les notions fondamentales pour une pratique ludique et sans risques, d’organiser la pratique en fonction du niveau de jeu et de l’âge dans des créneaux adaptés (Minibad, PassBad).

 

Le DIA, Initiateur Adultes, fait partie du 3ème niveau de l’architecture des formations fédérales (les diplômes d’initiateur), chacune des formations d’initiateur étant destiné à l’encadrement d’un public spécifique. Bénévole formé aux spécificités du badminton pour initier collectivement les adultes du club. Il est une personne ressource du projet du club autour du public adulte. Il contribue à l’amélioration de l’accueil des pratiquants adultes au sein du club. Il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général. Il est un relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants.
Il met les joueurs en activité en apportant les notions fondamentales pour une pratique ludique et sans risque. Il ouvre l’accès à la pratique compétitive. Il organise la pratique adulte en fonction du niveau de jeu dans des créneaux adaptés.

 

Le DIH, Initiateur Handibad, fait partie du 3ème niveau de l’architecture des formations fédérales (les diplômes d’initiateur), chacune des formations d’initiateur étant destiné à l’encadrement d’un public spécifique. Bénévole formé aux spécificités du badminton pour initier collectivement un public ayant un handicap physique. Il est une personne ressource du projet du club autour du public handibad. Il contribue à l’amélioration de l’accueil des pratiquants handibad au sein du club. Il est un relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants.
Il met les joueurs en activité en s’adaptant au handicap et aux appareillages pour une pratique sans risque.

>