Pourquoi ?
Favoriser la pratique du badminton pour les personnes handicapées physiques en apportant des informations aux clubs en vue de les accueillir :
– Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants handicapés sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l’autre.
– De plus, la notion d’intégration par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier oeuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.
Pour qui ?
L’handibad s’adresse à toutes personnes, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap physique.
Comment ?
– Disposer d’un gymnase accessible.
– Disposer d’un court de Badminton classique.
– Avec quelques adaptations de bon sens sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est très simple d’intégrer une personne handicapée dans son club, lors des créneaux d’entraînements valides. Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique. Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d’éviter toute chute en reculant, une roulette « anti-bascule » doit être placée à l’arrière du fauteuil.
Le 29 avril 2014 : extrait du site de la FFBaD :
La Fédération Française de Badminton et la Fédération Française Handisport ont signé une convention avec comme objectif commun de développer le Badminton à destination des sportifs en situation de handicap physique. Lors de son assemblée générale, la FFBaD et son président Richard Remaud ont invité la FFH – représentée par sa secrétaire générale Emmanuelle ASSMANN -, à venir parapher une convention liant les deux fédérations.
Le Ministère chargé des sports conduit une politique volontariste de réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive. A ce titre, il promeut la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
La FFBaD organise la pratique du parabadminton, qui s’adresse aux pratiquants en situation de handicap physique, au niveau national et la FFH collabore à cette organisation. A l’automne 2014 auront lieu les premiers Championnats de France Parabadminton.
Lien vers le comité départemental handisport – handisport_2013